bratata

logovide 252px

logovide 289px
logovide 282px

Médiathèque Le blé en herbe - Erquy

sorciere"La sorcière incarne la femme affranchie de toutes les dominations, de toutes les limitations : elle est un idéal vers lequel tendre, elle montre la voie."

Partant des chasses aux sorcières qui, à la Renaissance (et non au Moyen âge comme on serait tenté de le penser), condamnèrent au bûcher des femmes, généralement vieilles et célibataires (« qui n'étaient pas subordonnées à un homme »), parce qu’elles n’entraient pas dans le cadre, qu’elles gênaient, Mona Chollet témoigne que  la société actuelle exerce toujours un contrôle solide et qui tient de l’oppression, sur les femmes. Celles qui rompent avec l’ordre établi se heurtent au blâme d’une société encore aujourd’hui largement patriarcale, certains comportements sont toujours considérés comme déviants, en contradiction avec la nature, notamment ceux qui vont dans le sens de l'indépendance féminine (comme par hasard...)

Qu’elle analyse le thème du non désir d’enfant, de la maltraitance médicale ou du vieillissement des femmes (en particulier de leur corps), Mona Chollet interroge sans relâche le poids de la norme sociale et des représentations. Un texte féministe dont les hommes devraient aussi s’emparer car à partir de situations précises, en se référant à de nombreux essayistes, elle déconstruit les stéréotypes, souvent ancrés dans l’inconscient collectif, et affirme l’urgence de se libérer des carcans. Elle prouve que le féminin ne répond pas à un seul schéma (assigné depuis des siècles) mais qu’il y a une multitude de façons de s’incarner et de se révéler en tant que femmes. Un essai brillant, très documenté et néanmoins accessible à tous, qui fera date dans l’histoire du féminisme. Existe aussi en livre-audio :)

(Fabienne)

 

Auteur(s) Chollet, Mona (1973-...) (Auteur)

Titre(s) Sorcières [Texte imprimé] : la puissance invaincue des femmes / Mona Chollet.

Editeur(s)Paris : Zones , 2018.

Sujet(s) Femmes ** Conditions sociales ; Sorcières ** Histoire ; Féminisme ; Oppression

Autre(s) Adulte;

Plus d'informations

 

Mona Chollet à la Grande Librairie :

 

 

A lire aussi :